Accueil / Actualités / Comment préparer un déménagement de personnes âgées ?
La préparation d’un déménagement est généralement une source d’angoisses pour n’importe qui. Pour les séniors, cette étape de vie peut être terrible à vivre et vécue comme un véritable déchirement. Ce déménagement peut être lié à la nécessité de quitter un lieu où l’on a toujours vécu ; il peut être synonyme de départ en maison de retraite. Voici nos conseils pour accompagner les personnes âgées dans leur projet de déménagement.
Comme le rappellent les psychologues, vivre implique en permanence de s’adapter aux situations qui se présentent à nous. Les personnes âgées peuvent faire preuve d’une forme de résistance plus importante au changement car elles ne disposent plus ou moins des capacités de changer et de réaménager leur univers selon les contextes.
Par ailleurs, l’habitat d’une personne âgée est souvent chargé d’histoire et d’affects. Chaque bibelot et meuble rappelle une tranche de vie. L’habitat peut aussi être le sanctuaire d’un être cher disparu dont la moindre photo rappelle le souvenir. Enfin, le lieu de vie d’une personne âgée est un repère et un lieu de sécurité où la personnes n’est pas pertubée dans ses habitudes (mobilité, routine…).
Quand une personne âgée quitte un lieu de vie qu’elle occupe depuis de longues années, c’est tous ces aspects évoquées plus haut qui volent en éclats : la sécurité, les souvenirs, la routine…
Ainsi, le projet d’un déménagement d’une personne âgée doit être préparé encore plus en amont que pour une personne lambda.
Ce projet doit devenir le projet de la personne sénior ; il est important que le sénior fasse sien ce projet surtout quand la personne âgée subit le déménagement plus qu’elle ne le décide au départ.
Il convient d’aider la personne âgée à dessiner les contours d’un nouveau projet de vie
L’étape du tri est particulièrement chargée d’affects sauf si la personne sénior s’est délesté progressivement tout au long de sa vie de bibelots ou autres effets personnels.
Dans l’étape de tri, il y a plusieurs tâches : trier, jeter et classer. Se séparer d’effets personnels peut-être vécu comme un moment de déchirement pour certaines personnes.
Ainsi, il est important d’accompagner le sénior dans cette étape qui peut s’étaler dans le temps.
Certains mobiliers ou bibelots peuvent aussi être offerts aux proches, ce qui représente une consolation car on sait que l’effet personnel sera utilisé avec soin.
Préparer les cartons nécessite une certaine énergie, une organisation à définir, des vas-et-viens entre les pièces de son habitat et des effets personnels à porter jusqu’aux cartons.
Selon l’état de forme de la personne âgée, la préparation des cartons ne peut pas être réalisée par elle-même. Ainsi, cette étape peut nécessiter l’intervention de proches ou très proches. Personne ne souhaite que des personnes extérieures viennent mettre son nez dans ses affaires personnelles. Ainsi, il faut bien avoir l’accord de la personne pour l’aider dans cette tâche.
Certaines associations d’aide à domicile proposent une aide au tri.
Le sénior devra également s’occuper des démarches administratives de changement d’adresses, de résiliation de contrat, de souscription de nouveaux abonnement pour le futur lieu de vie, etc.
La paperasse vient s’ajouter à un contexte peu réjouissant.
Il est alors important d’accompagner la personne âgée dans l’ensemble des démarches administratives en vue de son déménagement.
Certaines caisses de retraite et associations d’aide à domicile proposent cette aide.
Chez France Armor, nous proposons plusieurs formules de déménagement. Parmi ces formules, la formule standard propose :
La formule « Luxe » propose en plus, l’emballage :
Certaines Caisses de retraite prévoient des fonds venir en aide aux séniors en situation délicate. Ainsi, une allocation déménagement peut être versée selon les conditions de revenus, la situation familiale et le niveau de fragilité du sénior :
Découvrez le blog Ivoireves.net qui consacre une de ses rubriques à l’aménagement de l’habitat d’une personne âgée.
1969
déménagements / an
membres
m² d’entrepôts
collaborateurs