4.2
powered by Google
js_loader

Notre siège social

à Saint-Malo

Demenagement Securite Logement-Volume-Demenagement.fr

Sécurisez votre logement après le déménagement !

C’est au moment où l’on emménage dans son nouveau nid douillet qu’il faut tout mettre en oeuvre pour le rendre confortable et le sécuriser. Car, une fois installé, la motivation ne sera plus là pour régler les derniers détails techniques…Et parmi ces fameux détails techniques, il y a le sujet « Déménagement Sécurité Logement » ! Pourquoi et comment sécurisez votre nouveau logement ? Et comment ré-utiliser son ancien système d’alarme ?

Pourquoi sécuriser son nouveau logement ?

En 2017, on dénombrait près de 250 000 cambriolages en France, soit une augmentation de 50% de ces effractions en une décennie soit un cambriolage toutes les 90 secondes.

Le risque d’effraction n’est pas le même selon la période de l’année, la localisation géographique et les caractéristiques sociaux-démographiques. Certaines périodes sont plus propices aux effractions (Fête de fin d’année, période estivale…). Et les cibles privilégiées sont les adultes de 30 à 50 ans, propriétaires d’une maison d’au moins 150m² et vivant en grande agglomération (de 100 000 habitants ou région parisienne).

La majorité des cambriolages surviennent lorsque le logement est inoccupé, parfois en pleine journée. La porte, la serrure, les fenêtres les plus robustes n’empêchent pas les cambrioleurs expérimentés de rentrer chez vous.

Comment se protéger contre le cambriolage ?

Avec l’augmentation des cambriolages et sachant qu’un cambriolage dure en moyenne moins de 20 minutes, voici quelques consignes élémentaires à respecter :

  • fermer sa porte à clé même pour une courte absence,
  • dissimuler ses objets de valeur hors des cachettes habituelles (Chambre parentale, salle de bain),
  • mettre à jour ses contrats d’assurances et garanties
  • installer une alarme.

Équiper son logement d’un système de sécurité permettra de prévenir les cambriolages en dissuadant les voleurs, en les empêchant de nuire ou à minima en les ralentissant dans leur intrusion. Il aura surtout pour effet d’en diminuer les risques.

Choisir son système anti-intrusion

Plusieurs systèmes de protection existent. L’alarme anti-intrusion et anti-effraction sans fil est peut être reliée par des ondes radio à la centrale de télésurveillance, s’intègre plus facilement dans un habitat et peut être changée de place. (En France, 60 % des alarmes sont sans fil). L’alarme filaire est plus sûre mais nécessite plus de travaux et sera privilégiée dans un projet de construction.

L’alarme que vous choisirez devra être homologuée et porter la norme NF A2P. Elle sera complétée par différents dispositifs selon votre besoin :

  • détecteurs d’ouverture,
  • détecteur de présence,
  • caméras de vidéosurveillance,
  • détecteurs infrarouges adaptés à la présence d’animaux dans le logement
 

Évitez d’acquérir du matériel bas de gamme et privilégiez les équipements de qualité. Faites appel à un expert en sécurité qui fera un état des lieux de votre logement (points faibles…) et évaluera avec vous vos besoins.

Peut-on récupérer son ancienne d’alarme lors d’un déménagement ?

Oui, il est possible de récupérer un système d’alarme sans fil, démontable rapidement tandis qu’une alarme filaire fonctionnant avec des câbles ne sera pas réutilisable dans la plupart des cas.

Il convient aussi de vérifier votre contrat de télésurveillance. Certains contrats comportent une clause organisant la prise en charge de la réinstallation par la société qui vous a fourni le matériel mais ce service est souvent limité à un seul changement de domicile par an ou tous les deux ans.

Il conviendra d’étudier la notice d’instruction pour que l’alarme soit correctement réinstallée dans votre nouveau logement.

Experts du déménagement depuis

1969

40 000

déménagements / an

60

membres

100 000

m² d’entrepôts

1200

collaborateurs