4.2
powered by Google
js_loader

Notre siège social

à Saint-Malo

Marche-demenagement-2024-France-Armor

Le marché du déménagement en France en 2024

Que ce soit pour des raisons professionnelles ou familiales, près de 10% des foyers français déménagent chaque année. Quelle est la situation actuelle du marché du déménagement et quelles sont les perspectives en 2024 ?

Le contexte économique depuis 2023.

D’après notre dernière étude, 38% des Français indiquent regarder les annonces immobilières plus par curiosité que par envie sérieuse et seulement 13% sont en recherche active d’un nouveau logement.

Ces chiffres s’expliquent par la crise immobilière qui sévit en France depuis 2023. L’inflation, l’augmentation du taux de crédit et la baisse d’octrois de prêts immobiliers en France, en 2023 ont impacté le secteur de la construction de maisons individuelles et celui de l’acquisition/location immobilière.

Cette situation crée un climat d’incertitude et de prudence parmi les consommateurs, qui hésitent à s’engager dans des projets de déménagement onéreux et risqués.

En parallèle, le marché de la location connaît une pénurie sans précédent. Les loyers élevés et la rareté des biens disponibles dissuadent une bonne partie des locataires potentiels de changer de domicile.

Enfin l’explosion du coût de l’énergie en 2023 s’est également répercutée sur les devis des entreprises de transports et déménagement.

Le secteur du déménagement

Selon la Chambre Syndicale du Déménagement en France, le secteur du déménagement représente 11.474 salariés, 1.358 établissements dont 251 créations d’entreprises en 2022.

Dans le secteur du déménagement, on a pu ainsi, au vu du contexte économique évoqué plus haut, observer des baisses de chiffre d’affaires de 11% et 11,5% aux deuxième et troisième trimestres 2023.

Malgré le contexte économique tendu, les professionnels du déménagement ont bien résisté selon l’Observatoire des Déménageurs – Xerfi Specific, affichant une légère croissance de leur chiffre d’affaires au cours du semestre sous revue (+2% au quatrième trimestre 2022 et +1% au premier trimestre 2023).

Les perspectives du marché du déménagement en 2024.

Comme l’évoque un article de meilleurtaux.com, « des signes de stabilisation commencent à émerger » avec la baisse des taux de crédit immobilier survenus depuis janvier 2024.

Par ailleurs, la saisonnalité de l’activité du déménagement qui connaît sa saison haute au printemps et en été pourrait re-booster le CA des entreprises du déménagement.

Enfin « l’après-Jeux olympiques pourrait apporter un soulagement temporaire au marché locatif en Île-de-France ».

Experts du déménagement depuis

1969

40 000

déménagements / an

60

membres

100 000

m² d’entrepôts

1200

collaborateurs