L’agencement de l’espace de travail en Flex Office ou open space casse le symbole du bureau individuel incarnant le statut dans l’entreprise.
Le Flex office occasionnerait des difficultés de concentration comme l’open space. Il serait une source supplémentaire de tension entre les collaborateurs. « Premier arrivé, premier servi » Le salarié doit fournir un effort au quotidien pour chercher une bonne place chaque jour ; des responsables d’équipes perdent du temps à chercher leurs équipe sur les plateaux.
Perte d’énergie répétée et inutile, manque d’intimité et stress, le flex office serait plus profitable à l’entreprise qu’à ses salariés ?! Selon une étude d’Opinion Way, 68% des Français sont contre le flex office. Il s’agira donc de réfléchir avant d’adopter ce mode d’agencement de bureaux d’entreprise et peut-être le réserver à certaines professions nomades telles que les informaticiens par exemple !
Des sociétés spécialisées dans l’agencement de bureaux telles que Artdeskgroup vont jusqu’à proposer le living office, modèle plus abouti, qui agence le lieu en fonction des tâches et moments de la journée, telle une maison. Au délà de ces considérations, il ne faut pas oublier que selon le public que l’on recrute, les attentes ne sont pas les même. Découvrez les attentes des jeunes concernant l’aménagement de bureau !