Le déménagement d’une société est souvent une décision stratégique. Selon le contexte de l’entreprise, il va s’agir de pousser les murs, de se rapprocher de ses fournisseurs, de rechercher une adresse de prestige ou bien encore de diminuer les coûts. Découvrez les chiffres clés du déménagement d’entreprise. FRANCE ARMOR (ex Faddem), spécialiste du déménagement de société, vous éclaire sur le sujet.
Laboratoire, usine, atelier, cabinet, entreprise…tous sont concernés un jour ou l’autre par le déménagement. Une entreprise réalise un déménagement en moyenne tous les 3 à 5 ans.
Le taux de déménagement est plus élevé pour les grandes entreprises que pour les PME/PMI
Cette décision n’est pas anodine. Certains grands comptes commencent à préparer leur déménagement 24 mois à l’avance. Le plus souvent, un déménagement de société nécessitera de 1 à 6 mois de préparation pour les PME/PMI.
La durée du déménagement en soi est généralement inférieure à trois jours.
Retrouvez les étapes clés du déménagement d’une entreprise.
Il ne s’agit pas toujours d’un transfert de cartons et de mobiliers.
Le déménagement peut en effet s’accompagner de travaux d’agencement dans le futur site d’accueil. Et il ne faudra pas oublier l’impact RH du déménagement sur les collaborateurs.
Certaines entreprises peuvent prévoir des places de parking supplémentaires, une prime d’éloignement, un service de navettes et d’autres solutions de dédommagement…
Ainsi un déménagement comporte 3 postes de coût principaux :
D’après le journal business.lesechos.fr qui a mené une étude chez les très gros comptes de la place parisienne, il faut compter en moyenne :
Les travaux d’aménagement absorbent en effet entre 50 % et 75 % du budget global alors que le transport de cartons ne représente que 10% du coût total.
Le montant par poste de travail peut s’élever jusqu’à 10 000€. Ainsi, le transfert de 500 collaborateurs par une filiale des Galeries Lafayette, sur 9.000 mètres carrés rue de Londres, à Paris, est revenu à plusieurs millions d’euros !
Découvrez aussi :