Nos déménageurs par ville

Notre siège social

à Saint-Malo

Demenager-au-Canada-France-Armor

Vous souhaitez déménager au Canada ! Afin de préparer votre déménagement au Canada dans les meilleures conditions, découvrez les modalités d’entrée sur le territoire Canadien, les modalités de transfert de résidence, les démarches d’importation de produits, véhicule et des animaux de compagnie et d’autres conseils précieux. France Armor Déménagements, déménageur à l’international vous conseille.

Avec l’Australie, le Canada est la destination la plus prisée au monde ! Montréal, la principale agglomération du Québec concentre environ trois millions et demi d’habitants, dont plus d’un tiers est issu de l’immigration. On estime la communauté française établie au Canada à 150 000 personnes. Le Top 3 des villes où sont installés les expatriés français sont Montréal (plus de 57 000 français), suivi de Québec (plus de 10 000) et Toronto (Plus de 10 000). Bientôt vous ferez partie de cette communauté ! Mais avant, voici quelques étapes incontournables pour préparer votre déménagement au Canada. Bénéficiez d’un devis gratuit en ligne ! France Armor Déménagement, déménageur à l’international vous accompagne dans votre projet !

Devis déménagement gratuit

Remplissez vos informations et vous recevrez un devis rapide sous 24/48h.

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

*Champs requis

Quelles sont les modalités d’entrée sur le territoire canadien ?

Cas de figure Obligation
I Séjour touristique ou d’affaires de moins de 6 mois Pas d’obligation de visa pour les ressortissants français
II Souhait de résider pour une période indéterminée Visa d’immigrant obligatoire

Faire une demande de résidence permanente au Québec

III Séjour d’études de 6 mois maximum Pas de Permis d’étude à demander
IV Séjour d’étude de plus de 6 mois Permis d’étude obligatoire
V Souhait de travailler au Canada temporairement Demande de visa de résident temporaire Permis de travail temporaire Numéro d’assurance sociale NAS

Stage : demande de permis de travail pour les ressortissants français qui poursuivent des études en France, dans le cadre du programme Expérience internationale Canada – catégorie Stage coop ouvert aux jeunes de 18 à 35 ans.

Stage : demande de permis de travail en tant que stagiaire en lien avec sa demande de permis d’études pour les ressortissants français admis comme étudiants au Canada

VI Souhait de travailler au Canada durablement Demande de visa de résident permanent Permis de travail Numéro d’assurance sociale NAS

Source : https://quebec.consulfrance.org/Principes-a-connaitre-en-matiere-d-immigration-au-Quebec

I – Vous effectuez un séjour touristique ou d’affaires de moins de 6 mois

Pour les ressortissants français, il n’y a d’obligation de visa.

Toutefois, toute personne exemptée de visa et voyageant par avion doit demander, à l’avance, une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L’AVE ne vaut pas permis d’études ou de travail au Canada.

 

II – Vous vous installez durablement au Canada

Vous souhaitez résider au Canada pour une période indéterminée ( sans date d’expiration), vous devez alors obtenir au préalable un visa d’immigrant.

 

III – Vous souhaitez étudiez pendant une durée maximale de 6 mois

Vous n’avez pas besoin de permis d’études si vous envisagez de suivre au Canada un cours ou un programme d’échange universitaire de six mois ou moins.

IV – Vous souhaitez étudiez pendant une durée supérieure à 6 mois

Dans la Province du Québec, pour obtenir un statut étudiant, le citoyen français doit en premier lieu être admis dans un établissement d’enseignement. Une fois titulaire d’une lettre d’acceptation, il doit effectuer les démarches pour obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, à la suite de quoi, seulement, il peut présenter une demande de permis d’études auprès des autorités canadiennes d’immigration.

Avant de partir au Canada, vous devez obtenir un permis d’études si vous désirez étudier pour une période de plus de 6 mois dans un établissement d’enseignement au Canada (Ecole primaire à l’université). La demande est à effectuer au bureau des visas canadien de votre pays de résidence.

Vous devez au préalable avoir été accepté dans un établissement d’enseignement au Canada.

 

V – Vous souhaitez travailler au Canada

Travailler sur le territoire Canadien implique d’obtenir :

  • Un permis de travail
  • Un numéro d’assurance sociale NAS
  • Un visa d’immigration

 

Le permis de travail

Le permis de travail doit être obtenu pour tout type de travail : travail temporaire, stage rémunéré ou non et travail à durée indéterminée.

Concernant le travail temporaire, c’est un permis de travail temporaire que vous devez demander auprès du service des visas de l’Ambassade du Canada à Paris

Exception : il existe des emplois temporaires pour lesquels un permis n’est pas requis.

Consultez la liste de ces emplois temporaires sur le site Citoyenneté et Immigration Canada.

our rappel : le travail au noir est interdit et sévèrement réprimé au Canada avec des sanctions pouvant aller jusqu’à l’expulsion et une interdiction de territoire.

 

Le NAS

Le numéro d’assurance sociale NAS permet de bénéficier des prestations et des services accordés par le gouvernement Canadien. Le NAS sert également d’identification fiscale par l’Agence du revenu Canada.

Le numéro NAS s’obtient auprès d’un centre Service Canada provincial qui figure sur le site Internet Service Canada.

 

La demande de VISA

Il s’agit soit d’une demande de visa de résident temporaire ou d’une demande de résidence permanente.

Le visa de résidence permanente ne concerne que les travailleurs qualifiés et professionnels, les gens d’affaires (investisseurs, entrepreneurs et travailleurs indépendants), les immigrants au titre du regroupement familial, les candidats des provinces et les réfugiés.

Le visa de résident permanent donne les mêmes droits qu’un citoyen canadien, excepté le droit de vote. La demande de visa de résident permanent devra être déposée auprès d’un bureau des visas situé à l’extérieur du Canada

En savoir plus pour préparer son expatriation. S’installer au Canada nécessite une véritable préparation ! Votre déménageur Canada vous aide !

Les conseils pratiques pour s’installer au Canada

1 – Quand s’installer au Canada : le conseil de votre déménageur France Armor ?

Idéalement, il est préférable de déménager en mai, juin et de la mi-août à la mi-octobre . Selon l’endroit où vous déménagez au Canada, l’enneigement peut durer 5 mois soit de novembre à Mars. C’est donc la basse saison pour les déménageurs. Le climat est instable en avril et novembre. Et, de la mi-juillet à la mi-août, on peut rencontrer de fortes chaleurs et cette période correspond aussi à la pleine saison touristique du Québec à la Colombie-Britannique.

Mais compte-tenu de la taille du pays, les conditions climatiques varient bien sûr beaucoup d’un bout à l’autre du Canada. Dans la région de Winnipeg, les hivers sont longs et très froids (-20°C en janvier) et il neige entre les mois de novembre et mars. En revanche, sur la côte pacifique (Vancouver, Victoria), la région bénéficie au contraire d’un microclimat avec des températures hivernales autour de 5 degrés quand il fait en moyenne -13°C à Québec et -26°C dans les régions de Nunavut et Yellowknife.

Il faut savoir aussi que dans la Province de Québec, le 1er juillet les Québécois ont l’habitude de déménager ! Les baux canadiens sont généralement de 1 an. C’est le jour où les camions de déménagement envahissent les rues du Québec. Ces dernières années le nombre de déménagements au Québec a peu diminué du fait de la pénurie de logements accessibles. « Ainsi, en 2023, 658 000 personnes ont changé d’adresse, soit 7,8 % de la population. Ce taux était de 10,3 % il y a à peine quatre ans ; le loyer moyen a augmenté de 17 % en deux ans. Dans la dernière année, l’augmentation des loyers a dépassé à la fois l’inflation et la progression des salaires, rapporte la SCHL. » (Source : https://ici.radio-canada.ca/).

France Armor vous conseille donc d’éviter de déménager autour du 1er juillet au Québec en raison de l’encombrement des rues. Les québécois étalent leur déménagement de la mi-juin à la mi-juillet pour éviter la tarification du 1er juillet.

Aussi, la période idéale de déménagement au Canada étant raccourcie du fait des conditions climatiques, les réservations de déménageurs commencent dès le mois de février. En 2021 (effet Covid), les demandes de devis auprès des déménageurs avaient commencé dès le mois de décembre.

2 – Transférer sa résidence au Canada ?

Dans un pays n’appartenant pas à l’Union européenne, vous devez fournir au service des douanes :

  • l’inventaire en double exemplaire de tous les effets et biens personnels transférés (mobilier, véhicule, etc.). Cet inventaire doit être détaillé, estimatif, daté, paginé et signé ; (Formulaires B4 et B4A)
  • la photocopie de votre passeport avec le visa permanent ;
  • tout document justifiant le transfert de votre résidence (certificat de changement de résidence délivré par les mairies, passeport, contrat de travail
  • déclaration d’exportation et dans certains cas, paiement d’une taxe
    Pour en savoir plus; consultez le site Douane.gouv.fr

 

Votre déménageur spécialiste du Canada vous indiquera la liste des documents à fournir aux douanes canadiennes.

 

3 – L’importation au Canada

Il existe une franchise de droits pour les personnes qui transfèrent pour la première fois leur résidence au Canada pour s’y établir de façon permanente ou pour un séjour temporaire d’au moins trois ans Leurs effets personnels (liste de produits que vous pouvez importer en franchise de droits et de taxes) :

  • doivent vous accompagner au moment de votre entrée sur le territoire canadien. Si vos effets personnels sont importés à une date ultérieure, vous devrez les avoir déclarés au moment de votre arrivée au Canada ;
  • doivent avoir été en votre possession avant votre arrivée au Canada ;
  • vous devez en être le propriétaire ;
  • vous devez les avoir utilisés avant votre entrée sur le territoire canadien ;
  • vous ne devez pas vendre ou céder ces effets personnels admis en franchise de droits dans les 12 mois suivant leur importation.

 

Le conseil de l’Agence des Services frontaliers du Canada est :

  1. « Avant votre départ pour le Canada, de dresser une liste en deux copies de tous les biens que vous souhaitez importer au Canada à titre d’effets personnels en y inscrivant leur valeur, leur marque, leur modèle et leur numéro de série (s’il y a lieu),
  2. de diviser la liste en deux sections. Dans la première section, énumérez les biens que vous apportez avec vous, et dans la deuxième, les biens à suivre. Les biens qui arriveront plus tard ne se qualifieront comme importations en franchise de droits et de taxes en vertu de vos droits d’immigrant ou d’ancien résident que s’ils sont inscrits sur votre liste originale. »,
  3. de se munir de vos factures d’achat de ces objets.

Ensuite vous devrez présenter la liste de vos biens à l’agent des services frontaliers à votre premier point d’entrée au Canada. L’agent remplira pour vous un Formulaire BSF186, Document de déclaration en détail des effets personnels.

L’importation de certaines marchandises au Canada est restreinte ou interdite (Ex : aliments, végétaux, matelas usagé ou d’occasion, biens culturels…)

Votre déménageur expert du déménagement Canada-France et France-Canada vous accompagne sur ces questions.

4 – Le transfert de votre véhicule au Canada

L’importation de véhicules (voiture, camionnettes de camping, fourgonnettes, motocyclette…) relève de plusieurs ministères fédéraux, y compris de l’ASFC, de Transports Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Les exigences de tous ces ministères s’appliquent.

Les véhicules privés font partie des articles que vous pouvez importer en franchise de droits et de taxes.

5 – Santé

Avant de déménager au Canada, il est vivement conseillé de souscrire une assurance rapatriement et de consulter son médecin traitant.

 

Vaccinations

Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer sur le territoire canadien

Toutefois les vaccinations contre la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos et l’hépatite B sont recommandées. Par ailleurs la vaccination contre l’hépatite A est également recommandée pour les personnes travaillant dans la restauration.

 

Couverture sociale

La carte d’assurance maladie du Québec (carte Soleil) est délivrée par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) à tout résident temporaire ou permanent titulaire d’un permis de travail d’une durée supérieure à 6 mois mentionnant impérativement le nom de l’employeur.

En l’absence de cette carte, le coût des actes médicaux étant très élevé, il est recommandé aux personnes ne possédant pas de mutuelle française de s’affilier à la Régie d’Assurance-maladie du Québec qui prend en charge les frais de consultation et d’hospitalisation, à l’exception des soins dentaires et des frais de transport en ambulance. Votre déménageur expert du déménagement France-Canada et Canada-France vous répond sur l’ensemble de ces questions. Sollicitez-le !

 

6 – Importation des animaux de compagnie

Si vous avez des animaux de compagnie, vous devez réaliser quelques formalités avant de déménager au Canada.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) met à votre disposition des fiches pour les animaux sur son site web (ACIA).

Les chats et chiens ne sont pas soumis à mise en quarantaine ni à aucun certificat d’importation ni à l’identification par puce ou tatouage.

Vous devrez toutefois présenter un certificat original de vaccination contre la rage en cours de validité, établi, en anglais ou en français, au nom de l’animal par un vétérinaire breveté et avec la mention d’une durée de validité.

Si votre chien ne voyage pas avec vous et qu’il est âgé de moins de huit mois, il doit être muni d’un certificat zoosanitaire délivré au cours des 72 heures précédant son entrée au Canada. La province de l’Ontario interdit l’importation de pit-bull

Des frais sont à prévoir pour l’inspection de votre chien lors de l’entrée sur le territoire Canadien. N’hésitez pas à questionner votre déménager Canada !

 

7 – Votre déménageur pour le Canada : France Armor Déménagements

France Armor est spécialisé sur les déménagements vers le Canada.

Votre déménagement au Canada peut être réalisé soit par bateau soit par avion selon les volumes et le poids à transporter. Dans les deux cas, un justificatif et un inventaire sont nécessaires.

Par voie maritime (solution la moins onéreuse), le délai de transport de vos effets varie de trois semaines à un mois depuis un port européen, alors qu’il est de quinze jours pour un déménagement par avion vers le Canada. Votre déménageur expert Canada vous accompagne dans ce choix.

France Armor est un réseau national de déménageurs indépendants depuis 1969. Nous prenons en charge les déménagements de particuliers et professionnels en France et à l’étranger.

 

Pour en savoir plus :

Un déménagement France-Québec, un déménagement France-Montréal, France-Toronto ? FRANCE ARMOR vous accompagne dans votre déménagement Canada-France et France-Canada !

Experts du déménagement depuis

1969

40 000

déménagements / an

60

membres

100 000

m² d’entrepôts

1200

collaborateurs