4.2
powered by Google
js_loader

Notre siège social

à Saint-Malo

Expatriation-aide-prime-France-Amor

Expatriation : aide, prime et package…

Découvrez nos conseils d'expatriation

En 2018, 1,8 million de Français étaient expatriés à travers le monde. Vous aussi, vous êtes concerné(e) par une mobilité professionnelle à l’étranger car vous avez accepté une proposition de votre employeur et vous partez travailler pour une mission supérieure à 3 mois. Cette nouvelle vie à l’étranger nécessite une adaptation pour le collaborateur et ses proches et représente un coût (frais de déménagement, d’installation, de scolarisation, coût de la vie éventuellement supérieur…). L’ensemble de ces aspects est pris en charge par votre employeur. Certains expatriés doublent ainsi leur revenu ! Découvrez aussi le statut de salarié détaché !

La prime d'expatriation

Dans le cas où le salarié part travailler à l’étranger suite à une proposition de son employeur, il peut bénéficier d’une indemnité d’expatriation (EL). Le versement de cette indemnité n’est pas obligatoire pour l’employeur. 

Les modalités de calcul de cette aide financière à la mobilité internationale sont en principe soit définies dans la convention collective, soit établies dans les usages au sein de l’entreprise. Sinon, l’octroi et le montant de l’indemnité feront l’objet d’une négociation entre le collaborateur et l’employeur. Pour les mobilités profesionnelles à destination de l’Europe ou des Etats-Unis, les marges de négociation sont plus minces que pour les destinations où l’effort d’adaptation est plus fort.

La prime d’expatriation s’ajoute au salaire de base.

Elle est calculée au cas par cas et représente généralement entre 5 et 20% du salaire de base. L’indemnité d’expatriation tient compte des aspects suivants :

  • L’éloignement du pays,
  • La durée d’expatriation,
  • Les risques éventuels (insécurité dans le pays)
  • Les difficultés de vie dans le pays 
 
La prime d’expatriation est exonérée de l’impôt sur le revenu à certaines conditions. La prime doit en effet être versée pour effectivement faire face aux  difficultés rencontrées. Autre condition : le collaborateur doit rester résident français et continuer à être imposé en France pour sa rémunération de base. Enfin, l’exonération ne concerne qu’une expatriation à l’étranger (DROM COM exclus).
 
En plus de l’indemnité d’expatriation, comprise dans la rémunération annuelle, d’autres aides financières à la mobilité vers l’étranger viennent soutenir le ou la salarié(e) et sa famille.

Le package d'expatriation

Dans le cas où le salarié s’expatrie suite à une proposition de son employeur, il pourra bénéficier d’un ensemble d’avantages ayant pour but de l’accompagner dans ce nouveau challenge ! Dans le cas d’une mutation à l’étranger, l’entreprise définit en effet un budget mobilité qui englobe la rémunération et les avantages accordés aux salariés expatriés, une sorte de package qui prend en compte l’effort du collaborateur, du type de contrat d’expatriation et des spécificités locales de la destination. Dans tous les cas, ce package doit être calculé de sorte que le collaborateur ne soit pas pénalisé et que son niveau de vie soit maintenu à minima.

  • Avant le départ, un accompagnement permet de faciliter l’intégration du collaborateur et de son ou sa conjoint(e) dans le pays de destination : cours de langue, formation interculturelle, voyage de reconnaissance, etc.
  • Une « prime d’installation » ou « prime rideau » couvre les frais de déménagement et les premières dépenses sur place 
  • Une « prime de mobilité » est allouée pour couvrir les dépenses d’installation (forfait versé en une ou deux fois).
  • Une « prime du coût de la vie », aussi appelée Cost of Living Allowance (COLA), qui tient compte du niveau de vie plus élevé à destination est accordée,
  • Plusieurs autres frais peuvent être pris en charge partiellement ou intégralement par l’entreprise (sans avance par le salarié) : logement et/ou un véhicule de fonction, carte de transport, frais de scolarité, prise en charge d’un voyage annuel en France ou dans le pays d’expatriation pour les enfants étudiants restés en France, etc.
  • La protection sociale dépend du contrat d’expatriation (détaché, local ou local plus) et est prise en charge partiellement ou totalement
 
Le contenu et le montant de ce package varie d’une entreprise à une autre. Dans la mesure où un salarié expatrié coûte environ le double d’un salarié travaillant en France, les entreprises ont désormais tendance à recourir aux contrats de travail locaux qui reposent sur le droit du travail dans le pays afin de réduire les coûts pour l’entreprise.

Un accompagnement de votre famille

Une expatriation impacte le collaborateur mais également sa famille (conjoint(e), enfant(s)). Si le ou la salarié(e) part à l’étranger accompagné(e) de sa famille, son employeur doit proposer un accompagnement complémentaire. Dans 90% des cas, le conjoint quitte son travail en France et seuls 40% d’entre eux retrouvent un emploi dans le pays d’accueil, selon une récente d’étude de l’Expat Lab d’Expat Communication. L’équilibre familiale doit être ainsi préservé par l’employeur : 

  • aide dans les démarches de recherche d’emploi pour le ou la conjoint(e)
  • recherche d’école ou de crèche et prise en charge de frais de scolarité,
  • accompagnement dans les démarches d’installation : recherche de logement, formalités d’immigration et administratives, etc

 

Notre partenaire « Carrières Nomades » prend en charge cet accompagnement.

Notre partenaire spécialisé dans la relocation "Carrières Nomades".

France-Armor a noué un partenariat avec Carrières Nomades en mai 2023 afin de faire bénéficier à ses clients des services de relocation de Carrières Nomades, société spécialisée dans la relocation.

Le service de relocation de Carrières Nomades vous accompagne en France et dans les DROM dans vos projets de mobilité (Expatriation, pro et personnel).

Devis gratuit

Un déménagement en vue ?

Obtenez dès maintenant un devis personnalisé et laissez-nous prendre en charge tous les détails, pour que vous puissiez vous concentrer sur ce nouveau chapitre qui vous attend.