Nos déménageurs par ville

Notre siège social

à Saint-Malo

Comment faire un vide maison-France Armor Demenagements

Comment faire un vide maison ?

Organiser un vide-maison peut sembler être une tâche insurmontable, surtout si l’on doit vider une maison rapidement. Pourtant, avec une bonne méthode, il est possible de transformer ce qui s’apparente à une corvée en un événement rentable et serein.

Chez France Armor Déménagements, notre expérience de plus d’un demi-siècle nous a appris qu’une bonne préparation est la clé du succès, que ce soit pour un déménagement ou pour faire un vide maison. L’enjeu est de taille : vendre, donner ou jeter sans se perdre dans le processus. Suivez notre guide pour préparer un vide maison de manière efficace et sans stress.

La phase de préparation (1 mois avant)

La réussite de votre vide-maison repose sur une planification minutieuse. Il ne s’agit pas simplement de sortir des objets sur le trottoir.

1 – La première étape consiste à définir clairement vos objectifs : s’agit-il d’un déménagement, d’une succession, ou simplement d’un grand nettoyage de printemps ?

Une fois la raison définie, fixez la date. L’idéal est de choisir un week-end en évitant les jours fériés ou les événements majeurs dans votre ville. Et de préférence un jour de ciel gris météo pour laquelle les gens seront moins enclin à pratiquer des activités outdoor !

2 – Ensuite, passez au tri. Chaque objet doit être catégorisé :

  • ce que vous vendez,
  • ce que vous donnez,
  • ce que vous jetez,
  • et ce que vous gardez.

Cette étape est indispensable pour ne pas vous laisser submerger par le volume.

3 – L’estimation des prix des objets à vendre constitue l’étape suivante. Soyez réaliste ! Les prix pratiqués dans les brocantes ou sur des sites comme Leboncoin peuvent vous donner une bonne idée de la valeur de vos biens. Une petite marge de négociation est toujours la bienvenue.

4 – Enfin, la dernière étape et non la moindre, celle des formalités administratives : la déclaration préalable. En France, il est nécessaire de déclarer votre vide-maison, qui est considéré comme une « vente au déballage ». Vous devez remplir la Déclaration préalable d’une vente au déballage (Formulaire 13939*01). Ce formulaire est accessible sur le site web de Service public.fr. Cette formalité vous évitera d’éventuelles sanctions.

Ceci étant fait, vous pouvez maintenant vous concentrer sur la mise en scène.

En résumé :

  1. Fixer la date,
  2. Trier et catégoriser les objets,
  3. Estimer et fixer les prix,
  4. Obtenir les autorisations nécessaires.

L'organisation de l'espace (1 à 2 semaines avant)

1 – Après avoir trié et fixé les prix, il est temps de mettre vos biens en valeur. Un objet propre se vendra plus facilement qu’un objet poussiéreux. Prenez le temps de nettoyer, de dépoussiérer et de vérifier que tout fonctionne correctement.

2 – L’agencement de l’espace de vente est tout aussi déterminant. Pensez à l’expérience client : regroupez les objets similaires sur des tables, créez des allées larges pour permettre aux visiteurs de circuler aisément. Un étiquetage clair et visible est un gain de temps pour tout le monde. 

3 – N’oubliez pas le petit équipement indispensable : une caisse pour l’argent (avec de la monnaie !), des sacs ou du papier journal pour l’emballage, et des étiquettes pour chaque article.

Maintenant que tout est en place, il faut faire savoir à tout le monde que vous organisez un vide-maison.

En résumé :

  1. Nettoyer, réparer et étiqueter les objets à vendre,
  2. Agencer l’espace de vente,
  3. Préparer votre caisse.

La communication et le jour J (les 10 jours avant et le jour J)

Une bonne communication est le meilleur moyen d’attirer du monde.

1 – Créez une affiche et déposez-la chez des commerçants à promimité de votre lieu d’habitation

1 – Utilisez les réseaux sociaux, notamment les groupes de vente locaux.

2 – Publiez des annonces sur des plateformes comme Leboncoin ou https://vide-maisons.org en n’oubliant pas de mentionner les dates, les horaires et l’adresse. Le jour J, des panneaux de signalisation bien visibles sont vos meilleurs alliés.

3 – Le jour de l’événement, la règle d’or est la convivialité. Accueillez les visiteurs avec le sourire et soyez prêt à négocier, sans pour autant brader.

4 – La sécurité est un point à ne pas négliger : surveillez votre caisse et vos objets de valeur. En cas d’hésitation, n’hésitez pas à demander de l’aide à un ami ou un membre de la famille.

Il est désormais temps de penser à ce qui se passe après la vente.

En résumé :

  1. Préparez votre communication,
  2. Accueillez avec convivialité vos visiteurs,
  3. Ayez un œil sur votre caisse.

Après le vide-maison

1 – Les invendus

Une fois le rush passé, il reste souvent des invendus. Pas de panique, il existe plusieurs solutions pour ne pas vous retrouver avec un stock sur les bras. Vous pouvez proposer une « vente de dernière chance » à prix cassés sur les réseaux sociaux. Si vous avez des objets en bon état dont vous souhaitez vous débarrasser, les donner à des associations caritatives est une excellente option.

2 – S’appuyer sur des professionnels

Pour ceux qui veulent vider une maison rapidement, et qui souhaitent se défaire des objets encombrants ou non vendus, faire appel à des professionnels est la solution la plus simple. 

Le vide-maison est une excellente solution pour faire le tri et se débarrasser des objets qui ne servent plus. Éviter les erreurs vide maison courantes, comme le manque de préparation ou une mauvaise communication, vous assure un gain de temps et d’argent.

3 – Si vous avez besoin d’aide pour le transport ou le stockage de vos meubles ou la gestion de vos cartons après votre vide-maison, n’hésitez pas à nous contacter chez France Armor Déménagements. Forts de notre expérience depuis 1969, nous sommes là pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre déménagement.

En résumé :

  1. Traitez les invendus,
  2. Sous-traitez si besoin,
  3. Confiez le transport de vos meubles à un déménageur professionnel si besoin.

Experts du déménagement depuis

1969

40 000

déménagements / an

60

membres

100 000

m² d’entrepôts

1200

collaborateurs