Nos déménageurs par ville

Notre siège social

à Saint-Malo

Demenagement-Guyane-France-Armor

Vous projetez de déménager en Guyane Française à Matoury, Cayennes, Saint-Georges ou une autre destination ? Voici nos astuces pour bien préparer votre déménagement avec les conseils de notre déménageur guyanais partenaire, entreprise de 20 collaborateurs. Quelles sont les recommandations en terme de santé ? Peut-on déménager tout type de mobilier ? Quel est le coût de la vie ? France Armor est spécialisé dans les déménagements DROM COM !

Devis déménagement gratuit

Remplissez vos informations et vous recevrez un devis rapide sous 24/48h.

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

*Champs requis

3 formules de déménagements

Garde-meubles

Relocation

Déménagements internationaux

Vente
d’emballages

Prestations de nos déménageurs et agence de relocation guyannais partenaires.

Nos déménageurs et notre agence de relocation guyanais partenaires  vous accompagnent dans votre mobilité :

Pourquoi confier votre déménagement à France-Armor  ?

Nos conseils

Les conditions d’entrée en Guyane

En déménageant en Guyane (Code insee 973), vous demeurez sur le Territoire National Français. Seul un passeport ou une carte d’identité en cours de validité vous seront demandés.

Toutefois, si vous souhaitez ensuite vous rendre dans les pays limitrophes tels que le Brésil, le Pérou ou séjourner dans les îles voisines Sainte-Lucie, Dominique, Barbade ou sur le continent américain, pensez à faire une demande de passeport.

1 – Quel mobilier déménager en Guyane ?

La Guyane possède un climat équatorial humide ; la température moyenne est de 25,5 °C. et le taux d’humidité est proche de 90%. A titre indicatif, la précipitation annuelle est en moyenne de 2 816 mm à Cayenne selon Météo France et la ville connaît une saison humide de décembre à juillet et une période plus sèche durant le reste de l’année

Les conditions climatiques Guyanaises sont ainsi à prendre en considération dans le choix des effets personnels à transporter.

Mobilier à transporter

Disposer de son mobilier dans un nouvel endroit est toujours plus rassurant. Toutefois, certains de vos meubles risquent d’être détériorés par l’humidité et les termites présentes en Guyane. Nous vous conseillons de choisir des meubles résistants à l’humidité. Vous pouvez aussi leur appliquer un traitement fongicide/insecticide. Eviter le contreplaqué, le cuir sujet aux moisissures et privilégiez le bois rouge résistant aux termites). Enfin un meuble peut représenter un surcoût dans votre déménagement.

Si vous décidez de déménager quelques meubles, sachez que leur poids représente un coût de transport. Privilégiez le mobilier solide car même protégé, il risque d’être un peu chahuté pendant le fret vers la Guyane.

En achetant votre mobilier neuf sur place, vous disposerez de meubles en matériaux résistants à l’humidité. Vous pouvez aussi l’acheter d’occasion auprès des expatriés qui reviennent en métropole.

Electroménager et informatique

L’électronique n’aime pas l’humidité et craint la surchauffe. C’est particulièrement vrai pour les ordinateurs. Nous vous conseillons d’acheter des équipements électroménagers et informatiques tropicalisés.

Vous pourrez facilement vous équiper sur place. Ce sera l’occasion de tester l’électroménager tropicalisé conçu pour fonctionner dans des conditions d’humidité et chaleur élevées.

En Guyane, des fiches et des prises de courant de type C, type D et type E sont utilisées. Vous avez besoin d’un adaptateur de voyage pour les prises de type D en Guyane. La tension du réseau est de 220 V à une fréquence de 50 Hz comme en métropole.

La Guyane n’est pas interconnectée au réseau électrique national continental. L’électricité est produite localement à partir de centrales thermiques (fioul), de la centrale hydroélectrique de Petit-Saut et de solaire photovoltaïque (en forte croissance). Malgré les subventions, l’énergie reste plus chère qu’en métropole.

Véhicule

En raison du climat Guyanais (humidité, chaleur..), les véhicules s’usent plus vite qu’en Métropole. Ainsi en Guyane vous pouvez acheter un véhicule tropicalisé. Consultez notre article sur le déménagement dans les DOM-TOM.

2 – Les droits de douane pour la Guyane française

Pour votre déménagement en Guyane, vous bénéficiez d’une franchise de taxes à l’importation concernant vos biens personnels à certaines conditions.

Vous pouvez faire affréter votre véhicule en Guyane. Si vous avez acheté votre véhicule en France métropolitaine ou dans le territoire douanier de l’Union européenne, vous devrez vous acquitter de l’octroi de mer et de la TVA. Pour en savoir plus sur les droits d’importation d’un véhicule en Guyane.

3 – Quel fret choisir pour déménager Guyane Métropole ou Métropole Guyane ?

Un déménagement Guyane Métropole ou Métropole-Guyane peut se réaliser par avion ou par bateau.

Pour déménager en Guyane, le bateau est la meilleure solution pour un déménagement complet voire pour l’envoi de vos colis et véhicule. Il est plus économique. Toutefois sachez que le transit maritime peut durer environ 6 semaines. Ce type de transport vous donne le choix entre un container complet ou le groupage.

  • Le groupage maritime pour les petits volumes. Un même container est partagé et rempli par plusieurs clients. Chaque partie du container est séparée de manière sécurisée par une cloison verticale séparant les biens de chaque client. (Le moins onéreux)
  • Le conteneur complet : la société de déménagement dépose le container chez vous et le remplit pour vous, puis il le charge sur le bateau. Le service est un peu plus rapide. Il s’agit de conteneur de 20 pieds (33 m3) ou 40 pieds (66 m3) ou 40 pied HC d’une capacité de 70 m3. Le navire roulier est idéal pour transporter votre véhicule.

 

Le groupage existe aussi pour le fret aérien.

4 – Nos astuces pratiques pour s’installer en Guyane

Mise à jour jour : juin 2025

Avant de s’installer en Guyane, voici nos conseils pratiques !

Les recommandations de santé

L’institut Pasteur recommande les vaccins suivants pour la Guyane :

  • Les vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal à mettre à jour
  • Hépatite A
  • Fièvre jaune
  • Un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l’entrée du pays, des voyageurs âgés de 1 an et plus, quelle que soit leur provenance.

 

Pour les séjours longs, les vaccins suivants sont recommandés :

  • Hépatite B
  • Méningite à méningocoques
  • Rage
  • Typhoïde

 

Très présents sur le territoire guyanais, les moustiques peuvent être vecteurs du paludisme ; aussi il convient de consulter votre médecin qui vous prescrira le traitement préventif adéquat.

Mais avant tout, il s’agit de vous protéger contre les piqûres de moustiques (sprays, lotions, serpentins, lampes, raquettes électriques et moustiquaires). La climatisation est un autre moyen d’éloigner les moustiques.

Le coût de la vie en Guyane

Mise à jour jour : juin 2025

Le coût de la vie en Guyane française est supérieur de 13,7% par rapport à la Métropole, d’après une Enquête de l’Insee portant sur l’année 2022 (Etude Insee parue en Juillet 2023).

Ce coût de la vie supérieure s’explique par l’importation des produits par voie maritime ou par voie aérienne du fait d’un marché local trop petit, mais aussi la taxe de l’octroi de mer, un impôt hérité de l’époque coloniale, un impôt local prélevé sur les produits importés.

  • Le niveau des prix de l’alimentaire est 39,4  plus élevé en Guyane qu’en France métropolitaine (vs + 33,9 % plus cher en  2015). Il s’agira ainsi de modifier ses habitudes alimentaires pour éviter que ce poste de dépenses n’explose, en consommant des denrées locales. Le prix des boissons est quant à lui inférieur à celui pratiqué en Métropole,
  • Les prix sont également plus élevés de 35,3% pour les communications (vs + 34,5 % en 2015),
  • Les frais de santé sont supérieurs de 16,5% (vs + 15,8 % en 2015),
  • Les frais de Loisirs et cultures sont plus chers de 14,5 % par rapport à la Métropole,
  • Les prix des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer sont plus élevés de 8,6%,
  • Pour contrebalancer le tout, les écarts de prix avec la métropole demeurent très faibles concernant les transports et le logement.

 

En savoir plus :

  • Collectivité territoriale de Guyane : https://www.ctguyane.fr/
  • Préfecture : http://www.guyane.gouv.fr/
  • Agence régionale de Santé : https://www.guyane.ars.sante.fr/

FAQ Déménagement Guyane

A quelle période déménager En Guadeloupe ?

La vie en Guyane française, département d’outre-mer situé en Amérique du Sud, présente plusieurs particularités liées à son climat équatorial, son isolement géographique, sa diversité culturelle et ses infrastructures spécifiques. La période idéale pour déménager en Guyane est :

  • Entre Juillet et novembre, période de saison sèche qu’on appelle « Petit été de St-Martin ou été Guyanais ».

 

Il convient ainsi d’éviter :

  • La saison des pluies (de décembre à juin) se caractérise par des pluies très fréquentes pouvant  entraîner des coupures d’électricité, des routes inondées, et ralentir les chantiers.

 

Un déménagement dans le 973 ? Nos déménageurs guadeloupéens vous conseillent !

Si vous quittez la Guyane et que vous avez besoin de vous séparer d’objets en bon état ou que vous venez d’emménager en Guyane et que vous souhaitez vous équiper à moindre frais, voici deux adresses de ressourceries sur l’Île. Il existe aussi des friperies.

  • Ressourcerie Ti Maniok
    1168 Rte de Montabo, Cayenne 97300, Guyane française
    Téléphone : +594 594 28 50 26, Ouvert les mercredi 09:00 – 13:00 et 15:00 – 18:00, jeudi 09:00 – 13:00 et 15:00 – 18:00, vendredi 09:00 – 13:00 et 15:00 – 18:00 et 
    samedi 09:00 – 13:00
  • Association Symbioz de Rémire-Montjoly, 1179 Route de Rémire
    97354 Remire-Montjoly, +594 694 01 79 06,  Ouvert les mercredi 08:30 – 12:00 et 15:00 – 17:00 et samedi 08:30 – 13:30

Experts du déménagement depuis

1969

40 000

déménagements / an

60

membres

100 000

m² d’entrepôts

1200

collaborateurs